Le Certificat Restreint de Radiotéléphoniste
le Comité interministériel de la mer supprime l'obligation du certificat pour l'utilisation d'une VHF portative non ASN de moins de 6 watts dans les eaux nationales et d'intégrer les connaissances théoriques et pratiques pour l'utilisation d'une VHF dans le programme de formation des options «côtières» et «eaux intérieures» du permis plaisance.
Nota : Dans tous les autres cas il faudra un permis
L’obtention du certificat de radiotéléphoniste restreint (CRR) atteste que l’utilisateur d’une radio VHF en maîtrise les fonctionnalités et les procédures d’appel.
le système est analogue à celui du permis plaisance : les questions à choix multiples sont projetées sur un écran et le candidat y répond grâce à une télécommande intelligente qui enregistre ses réponses. Les réponses sont automatiquement traitées par le système informatique de l'ANFR. Il sera alors possible d’envoyer plus rapidement les résultats du CRR, ainsi que le certificat attestant de la réussite à l’examen.
Le contenu de l’examen est d avantage lié à la pratique.
Le nombre de questions est de 24 :
6 questions portent sur la réglementation, 8 sur l’utilisation de la VHF en mode voix et 10 sur l'utilisation de l'appel sélectif numérique, complété par la présentation d'autres équipements (balises, AIS, NAVTEX...).
Vous pouvez dorénavant remplir votre bulletin d’inscription à l’examen du certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR) depuis le téléservice ANFR et payer en ligne.
Pour cela, il faudra vous munir :
Formation: 6 heures théorique et pratique
Coût : 100 € + 78 € (cheque ANFR)
L'examen est organisé par l'Agence Nationale des Fréquences